Ma Santé à Griffintown

par Alex Bernier,

En se promenant le long du canal Lachine, on peut apercevoir, caché entre la pléthore de projets immobiliers et nouveaux commerces, les vestiges d'un ère ancienne. Les briques rouges des vieilles usines, les noms Irlandais des rues, et l'enseigne Farine Five-Roses illuminant le quartier imprègnent en nous l'atmosphère grisante qui jadis règnait dans la communauté de Griffintown.  

Photo: Empty Quarter - Flickr

Photo: Empty Quarter - Flickr

On ne ferme les yeux qu'un instant pour se retrouver en plein milieu du hub ouvrier de la jeune ville de Montréal en pleine révolution industrielle. Malgré une apparence de misère et de pauvreté, on observe chez les habitants du quartier ouvrier une richesse inexplicable aux yeux des gens de l'extérieur. Un esprit de camaraderie et d'appartenance, enrobé de rires et de musique, animait les petites rues et réchauffait les coeurs d'une population qui en plus de travailler jusqu'à 15 heures par jours, devait fréquemment faire face aux incendies des industries et à une inondation systématique du fleuve à chaque printemps. On se croirait dans la fameuse scène de fête du film Titanic.  

Un bruit de marteau piqueur nous ramène en 2016.  Abandoné pendant plus de 50 ans après une baisse économique qui poussa 70% des habitants à quitter le quartier, Griffintown recommence enfin à prendre vie. Il n'y a plus de musique dans les rues, mais on peut encore ressentir cette énergie vibrante qui autrefois unissait ses résidents dans la pauvreté et la misère. 

St.Ann’s Day Nursery (287 Eleanor). Aujourd'hui l'édifice est occupé par la compagnie de transport King's Transfer Van Lines Inc. Source: J'aime Griffintown (Facebook)

St.Ann’s Day Nursery (287 Eleanor). Aujourd'hui l'édifice est occupé par la compagnie de transport King's Transfer Van Lines Inc.
Source: J'aime Griffintown (Facebook)

Comment pouvons-nous faire revivre, en tant que nouveaux résidents, cet esprit de bonheur? Les efforts de Projet Montréal afin de cesser la prolifération de futurs projets de condominiums sont un excellent début.  

Dans cet ère digitale qui nous éloigne de plus en plus les uns les autres, notre plus grande richesse, notre santé, pourrait servir de point commun à recréer la magie de la communauté d'autrefois. 

Ça tombe bien !  Griffintown pullule d'entrepreneurs dévoués à vous assister dans votre processus de transformation!  

Il y a la communauté du 1744 William; regroupant le Studio de yoga Breathe, Succès Pilates, le Spa Cloud pour votre détente, un ostéopathe, une coach en nutrition holistique, et notre firme de gestion de santé Creavinci pour vous guider dans votre aventure, située à une distance de marche du marché Atwater, des magasins de produits naturels et leur naturopathe, d'un gym, d'autres studios, une boîte de Crossfit, des massothérapeutes, d'un centre d'escalade, d'une piscine communautaire et d'une clinique de Physiothérapie. 

Créez Votre Victoire avec nos services de gestion de santé

Créez Votre Victoire avec nos services de gestion de santé

Vous avez dans votre cour arrière tous les outils nécessaires pour cultiver de façon optimale votre santé. Venez rencontrer vos voisins en encourageant la communauté d'entrepreneurs locaux qui travaillent fort pour vous offrir les meilleurs services possibles.  Ensemble, nous bâtirons un lieu de vie sain pour redonner  à Griffintown sa magie d'autrefois. 

Bonne santé! 

*Nous offrons présentement un rabais de 20% aux membres de la page Facebook J'aime Griffintown et les Quartier du Canal sur nos services.* 

Historique Griffintown: http://activehistory.ca/2013/04/discover-montreals-lost-neighborhood-of-griffintown/