Mieux profiter de son café.

Vous rappellez-vous de votre dernière tasse de café? De cet orchestre sensoriel qui harmonise les arômes du grain fraichement moulu à cette chaleur typique entre vos mains, et chatouille vos papilles gustatives pour illuminer votre matin? L'expérience est unique. Pour certains, la tasse de café est la démarcation entre la productivité et un dédain pour le monde. D'autres, comme un bon whiskey, ont développés une appréciation pour son goût.  Peu importe vos habitudes de consommation, voici quatres paramètres à considérer pour mieux profiter de votre tasse de café. 


Santé 

L'impact de la caféine sur votre santé demeure un sujet controversé parmis les scientifiques. En tant que consommateur informé, vous devez considérer pourquoi vous buvez du café afin de prendre la meilleure décision possible dans votre contexte. Le prenez-vous avec deux sucres? En avez-vous besoin pour rester en vie? Avez-vous des maux de têtes si vous n'en consommer pas? Vous sentez-vous trop énervé ou anxieux après en avoir bu un? La réponse à ses questions devrait vous donner assez d'information pour prendre la meilleure décision possible par rapport à votre santé.  

Goût 

Buvez-vous du café parce que vous aimer son goût, ou parce que ça vous empêche de commettre un crime le matin? Si vous ne cherchez qu'un buzz, une torréfaction commerciale fera l'affaire. Les grains sont torréfiés en grandes quantités, pour une courte durée à haute température afin de maximiser le volume de production. Ceci présèrve les niveaux de caféines du grain. Le seul hic, c'est l'amertume. 

Vous recherchez plutôt du goût? Assurez-vous de selectionner une grain de qualité supérieure, torréfié artisanalement en plus petite quantité à une température plus basse pour plus longtemps que ses homologues commerciaux. De cette façon, le grain cuit de bord-en-bord, ce qui permet l'évaporation de l'amertume tout en conservant ses arômes. 

L'emballage est un autre facteur qui influence le goût du café.  Comme l'air et la lumière sont les ennemis numéro un du grain, il faut éviter les café en vrac dans les contenants silos qu'on retrouve dans les épiceries.  Pour un goût optimal, cherchez un emballage munit d'un sceau qui laisse l'oxygène sortir sans laisser sortir les arômes. De plus, certaine compagnie iront même jusqu'à rajouter une pélicule alimentaire à l'intérieur de l'emballage pour garder vos grains frais plus longtemps.  

Les portions individuelles Keurig ou Nespresso, bien qu'elles soient convenables, offrent un goût de plastique chauffé comparé aux cafés en grains.  Finalement, choisissez un grain entier plutôt que déjà moulu, car il empêche l'évaporation de ses arômes jusqu'au dernier instant. 

Prix 

Saviez-vous que le café le plus cher au monde est extrait d'excrements d'un Civet asiatique, et peut vous coûter jusqu'à 600$/livre? Il n'y a pas de doutes, le prix d'un produit consommé à chaque jour sera toujours un facteur important dans votre processus de sélection. 

Comme pour le goût, il est essentiel d'établir pourquoi et combien de café vous consommer pour déterminer votre rapport qualité-prix optimal. Si vous avez besoin d'une intra-véneuse de caféine en permanence à votre bras, un choix judicieux serait une torréfaction commerciale plutôt qu'artisanale ou que les ''K-cups'' individuels.  Il faudra comprendre, par contre, comment une marque de café vous permet une telle économie.

L'impact environnemental et social 

On estime qu'environ 25 millions de fermiers travaillent sur 11 million d'hectares de terres agricoles dans plus de 50 pays différents pour que 2,25 milliards de tasses de café soient consommées à chaque jours. Ça fait beaucoup de grains ça! Il est donc important de reconnaître que l'agriculture du café pose un impact environnemental et social important, et que nos choix de consommation ont un plus grand enjeu qu'on le pense. Il faut donc s'assurer d'encourager les marques qui garantissent que leurs producteurs qui travaillent fort pour vous livrer ce merveilleux produit recoivent leurs dûs, et que les grains soient cultivés de façon écologique. Les quelques dollars de plus au prix total vous offriront bonne conscience, ainsi qu'un café au goût plus riche. 

J'explorerai prochainement chaque paramètre plus en détail pour mieuxguider vos choix. Bon café!

Références disponibles sur demande.